Paragraphe dans l’écosystème des Sciences

Les membres de paragraphe ont une importante activité de direction dans leurs domaines de recherche. Ils dirigent 4 revues (voir ci-dessous) et 6 collections dont 3 nationales (Sciences Cognitives, L’Harmattan, dir. Annamaria Lammel, collection Ecritures du monde, Orbicom, UNESCO/Editions de l’Immatériel, dir. Ghislaine Azemard et Patrimoines du Maghreb, Hermann, Bernadette Dufrene) et 3 internationales (Computing Literature, West Virginia University Press, codir. Philippe Bootz, Digital Tools & Uses, éditeurs ISTE et Willey, dir. Imad Saleh, publications en sciences humaines et sociales de L’Harmattan, Hongrie (2ème maison d’édition dans ce domaine en Hongrie), dir. Annamaria Lammel).

L’expertise de l’équipe est mise à profit dans divers instances ou organismes nationaux et internationaux (ANR, Assemblée Nationale, Commission Européenne, Conseil National de la Santé Mentale, Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Institut Fédératif des Addictions Comportementales,
CHU Nantes, Nations Unies, UNESCO, Communauté d’Universités et d’Établissements (COMUE) Paris Lumière, Netherlands Organisation for Scientific Research, Fonds de Soutien à la Recherche du Canada, Research Council of Norway...) pour la mise en place et l’évaluation d’appels à projets, de candidatures de chaire de recherche, pour la promotion de la recherche à l’international ou sur des questions d’éthique de la recherche. Notons la nomination d’un membre de l’unité (Annamaria Lammel), après une concertation avec des représentants du MESRI (Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation), du MEAE (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - Quai d’Orsay) et du MTES (Ministère de la Transition écologique et solidaire), pour représenter la France comme expert (auteur principal) du 6e rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) (2018-2023).

Paragraphe est impliqué dans plusieurs réseaux savants à travers ses membres. Par exemple, Lucie Cuvelier (2011–2014) et Cathy Toupin (2015-2016) ont assuré la coordination des séminaires « ergonomie en Île-de-France » en binôme, avec H. Faye, IRSN. Lucie Cuvelier est, depuis 2013, membre élue du bureau du Collège des enseignants chercheurs en Ergonomie (Ce2). Elle y assure la fonction de secrétaire depuis 2016. Raphaêle Miljkovitch est membre du réseau de recherche européen Eurnet sur le trouble de la personnalité borderline, impliquant plusieurs CHU de France, de Suisse et de Belgique. Ghislaine Azemard est impliquée dans le réseau chaires de l’UNESCO. Everardo Reyes et Imad Saleh sont membres de l’association internationale ACM.

À cela s’ajoute une importante activité en matière d’expertise d’articles dans des supports nationaux et internationaux de nos domaines de recherche :

Nationaux : Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, Travail et Apprentissage, Interactions Humaines Médiatisées, Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, l’Année Psychologique, Psychologie
Française, Pratiques Psychologiques, Bulletin de Psychologie, Enfance, Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, etc.
  Internationaux : Revue Hipertextus (Brésil), Journal Information Sciences (Elseiver), Journal Human-centric Computing and Information Sciences (Elseiver), Journal, Journal on Art Science and Technology (Espagne), Revue Automation & Construction (Elsevier), Intelligent Computing Journal, Knowledge-Based Systems (Elsevier), Brain and Cognition, Thinking and Reasoning, Computer Assisted Language Learning, etc.