Champs scientifiques



This article is not available in english.

Les membres de Paragraphe s’intéressent, entre autres, aux implications des technologies de l’information et de la communication. Cet intérêt porte sur la dimension technique à travers des recherches sur les moteurs de recherche, les hypertextes, les hypermédias, l’internet des objets, les outils et applications informatiques. Il concerne également les activités humaines en relation avec ces techniques à partir des problématiques en rapport avec les sciences de l’homme et de la société relevant de l’ergonomie, des sciences cognitives, les sciences de l’information. Le laboratoire s’intéresse ainsi aux enjeux sociaux de ces technologies, à leur conceptualisation ou encore aux problématiques fondamentales de la nature de l’information et des connaissances et plus généralement à l’insertion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la boucle des activités humaines.

Durant le contrat qui s’achève, Paragraphe a développé une réflexion sur la thématique transdisciplinaire des Humanités Numériques. Elle se traduit par un master (une mention) adossé à Paragraphe et l’organisation de plusieurs manifestations.

La recherche interdisciplinaire de Paragraphe s’appuie sur des disciplines fortement ancrées, car elles sont elles-mêmes des points d’appui aux diplômes et à la professionnalisation vers lesquels elles conduisent. Au plan épistémologique, les objets d’étude de Paragraphe se déclinent selon différentes approches disciplinaires en 71ème et 16ème sections, mettant ainsi à profit les singularités et spécificités de chacune d’entre elles.