Enseignements et responsabilités administratives
Enseignements
à CY Cergy Paris Université- Inspe-Versailles
M2 - Master MEEF1 (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation) - Professeurs des écoles
M2- Master MEEF 2 – Professeurs des
M2 recherche REDEF (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF4) Mention Pratiques et ingénierie de formationParcours « Recherches en éducation, didactique et formation »)
M2 – Formation de Formateurs. (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF4) Mention Pratiques et ingénierie de formation -
Hors CY Cergy Paris Université
Master 2- Parcours Psychologie de l’enfance et de l’adolescence Paris 8
Master 2- EdTech- Paris 6- Juissieu
CogMaster- Université Paris Descartes –
Formation de formateurs : Atelier séminaire recherche- Accompagnement et aide méthodologique au suivi des mémoires et des TSNR.
Responsabilités Pédagogiques
Coordinatrice inter-sites des Enseignements Initiation à la recherche- Master MEEF1- CY Cergy Paris Université- Inspe-Versailles
Direction des composantes, participation aux conseils, Ecole doctorale
– 2020- Directrice adjointe de l’Ecole Doctorale Education-Didactiques-
Cognition (CY Cergy Paris Université)
– 2020-présent- Membre du Collège doctoral de CY Cergy Paris Université
– 2018-2020- Co-porteuse de l’Ecole Doctorale Education-Didactiques-Cognition (CY Cergy Paris Université)
– 2016- présent- Membre du Conseil des Directeurs de laboratoires- CY Cergy Paris Université
– 2015- présent- Membre du bureau du Laboratoire Paragraphe
– 2016- présent-Membre du Comité Scientifique de lINSPE de l’Académie de Versailles
– 2016- présent- Membre de Conseil de l’Institut de l’INSPE de l’Académie de Versailles
Encadrement doctoral et scientifique
Thèses en cours
– 2019-présent : Hélène Soler
L’entrainement à la flexibilité cognitive dans les productions langagières au cycle 3
– 2019-présent : Eric Iacono
Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problèmes
– 2018-2019 : Muriel Alguayres, Thèse financée, Contrat doctoral UCP, Université Cergy-Pontoise.
– 2016-présent : Lucas Raynal, Thèse financée, Contrat doctoral UCP, Université Cergy-Pontoise.
L’expérience incarnée des environnements sensible et numérique. Encodage abstrait et développement conceptuel par analogie. Contrat doctoral- l’ED n° 284 Droit et Sciences Humaines de l’UCP (50% encadrement, 50% Emmanuel Sander).
Thèses soutenues
– 2007- 2011. Karim Mahboub Modélisation des processus émotionnels en situation d’apprentissage. Soutenue à l’Université du Havre, 22 novembre, 2011. (Co-direction, Cyrille Bertelle, Véronique Jay, & Evelyne Clément, 33% encadrement)
– 2004 - 2007. Delphine Duvallet (Thèse financée, Bourse MRT). Étude des manifestations émotionnelles dans le décours de la résolution d’un problème. Soutenue à l’Université de Rouen, 27juin 2007 (Direction, Evelyne Clément, 100% encadrement)
Membre de Jury de thèses
– 2020- Présidente de jury de la Thèse de Katarina Gvozdic- Université Paris 8
– 2019- Présidente de jury de la Thèse de Hippolyte Gros- Université Paris Descartes
– 2019- Présidente de jury de la Thèse de Calliste Scheibling-Sève- Université Paris8
– 2019- Rapporteure de jury de la Thèse de Minmin Tang- Université de Lille
– 2018- Rapporteure / Présidente de la Thèse de Charley Indoumou Peppe- Université de Lille
– 2016- Rapporteure Thèse de Florence Boujon-Sultan- Université Lumière- Lyon2
– 2014- Rapporteure Thèse de Elisa Chantal Guillen Gutierrez – Université Paris 8
– 2014- Rapporteure Thèse de Valentine Chaillet – Université de Paris 8
– 2013- Rapporteure Thèse de Sandrine Bodelle – Université de Lille 3
– 2012- Rapporteure de la thèse de Mme Brasselet : « Orientation choisie, subie et motivation scolaire : une approche issue de la Théorie de l’Autodétermination ». Directeur Alain Guerrien, Université de Lille 3, soutenance le 2 novembre 2012.
– 2011- Rapporteure de la thèse de Mme Dupuch : « Rôle de l’explication de la structuration des connaissances pour les apprentissages : apports des réseaux sémantiques fondés sur la relation d’inclusion de classes. ». Directeur Emmanuel Sander, soutenance le 16 décembre 2011.
– 2011. Rapporteure de la thèse de Mme Beau : « Du calepin visuo-spatial aux traitements visuo-spatiaux de l’information. Résolution de l’épreuve de Corsi par des patients Alzheimer ». Directrice Mireille Bastien, Université de Provence, soutenance le 9 décembre 2011
– 2011. Présidente du Jury de la thèse de Mme Marteau : « Alliance thérapeutique en psychothérapie de l’enfant : Evaluation et congruence des représentations des différents acteurs ». Directeur Stéphane Rusinek, Université de Lille 3, soutenance 5 décembre 2011.
– 2011. Rapporteure de la thèse de Mme Dupays : « Apprentissage en résolution de problème : influence du mode d’instruction ». Directeur André Didierjean, Université de Franche-Comté, soutenance le 6 janvier 2011.
Membre de jury d’HDR
– 2016 – Rapporteur HDR de Fabienne Colombel- Université de Nantes
– 2015 - Rapporteur HDR de Jérôme Clerc – Université de Lille 3
– 2008. Membre du Jury de la HDR de Mme Anne-Marie Toniolo : « Comportement et Cognition : exploration d’une articulation dynamique de l’animal à l’homme » soutenue le 14 novembre 2008 à l’Université de Nancy.
Expertise scientifique dans des revues nationales et internationales
– Brain and Cognition
– Bulletin de Psychologie
– Enfance
– Gériatrie et Psychologie, Neuropsychiatrie du Vieillissement
– Pratiques Psychologiques
– Psychologie Française
– Thinking and Reasoning
Expertises de projets de recherches
– 2020. Expertise de projets déposés dans le cadre de l’INEX- CY Cergy Paris Université
– 2018. Expertise de projets déposés à la SHS & MR Fondation Maladies Rares
– 2009. Expertise des projets de recherche déposés auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
– 2007. Expertise des projets de recherche déposés auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
– 2007. Expertise des projets de recherche déposés auprès de l’Office Allemand d’échanges Universitaires (DAAD)
Expertise projet ANR Edition 2013
– 2013. Titre du projet : Marqueurs neurologiques et physiologiques du stress et de la charge cognitive pour la modélisation et le monitoring en ligne de l’opérateur
Direction, animation laboratoire et équipes de recherche
– 2016- présent. Représentante du laboratoire Paragraphe à l’Université de Cergy-Pontoise
– Mars 2018- présent : Responsable avec JM Meunier de l’Axe Apprentissage-Développement-Cognition du laboratoire Paragraphe
– Septembre 2017-présent : co-animation avec Emmanuel Sander du séminaire doctoral hebdomadaire UCP-P8-Université de Genève
– Septembre 2015- 2018 : Co-animation et organisation des séminaires mensuels de l’équipe CRAC du Laboratoire Paragraphe