Enseignements et responsabilités administratives


Enseignements

à CY Cergy Paris Université- Inspe-Versailles

M2 - Master MEEF1 (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation) - Professeurs des écoles
M2- Master MEEF 2 – Professeurs des
M2 recherche REDEF (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF4) Mention Pratiques et ingénierie de formationParcours « Recherches en éducation, didactique et formation »)
M2 – Formation de Formateurs. (Métiers de l’enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF4) Mention Pratiques et ingénierie de formation -

Hors CY Cergy Paris Université

Master 2- Parcours Psychologie de l’enfance et de l’adolescence Paris 8
Master 2- EdTech- Paris 6- Juissieu
CogMaster- Université Paris Descartes –
Formation de formateurs : Atelier séminaire recherche- Accompagnement et aide méthodologique au suivi des mémoires et des TSNR.

Responsabilités Pédagogiques

Coordinatrice inter-sites des Enseignements Initiation à la recherche- Master MEEF1- CY Cergy Paris Université- Inspe-Versailles

Direction des composantes, participation aux conseils, Ecole doctorale

 2020- Directrice adjointe de l’Ecole Doctorale Education-Didactiques-
Cognition (CY Cergy Paris Université)
 2020-présent- Membre du Collège doctoral de CY Cergy Paris Université
 2018-2020- Co-porteuse de l’Ecole Doctorale Education-Didactiques-Cognition (CY Cergy Paris Université)
 2016- présent- Membre du Conseil des Directeurs de laboratoires- CY Cergy Paris Université
 2015- présent- Membre du bureau du Laboratoire Paragraphe
 2016- présent-Membre du Comité Scientifique de lINSPE de l’Académie de Versailles
 2016- présent- Membre de Conseil de l’Institut de l’INSPE de l’Académie de Versailles

Encadrement doctoral et scientifique

Thèses en cours

 2019-présent : Hélène Soler
L’entrainement à la flexibilité cognitive dans les productions langagières au cycle 3
 2019-présent : Eric Iacono
Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problèmes
 2018-2019 : Muriel Alguayres, Thèse financée, Contrat doctoral UCP, Université Cergy-Pontoise.
 2016-présent : Lucas Raynal, Thèse financée, Contrat doctoral UCP, Université Cergy-Pontoise.
L’expérience incarnée des environnements sensible et numérique. Encodage abstrait et développement conceptuel par analogie. Contrat doctoral- l’ED n° 284 Droit et Sciences Humaines de l’UCP (50% encadrement, 50% Emmanuel Sander).

Thèses soutenues

 2007- 2011. Karim Mahboub Modélisation des processus émotionnels en situation d’apprentissage. Soutenue à l’Université du Havre, 22 novembre, 2011. (Co-direction, Cyrille Bertelle, Véronique Jay, & Evelyne Clément, 33% encadrement)
 2004 - 2007. Delphine Duvallet (Thèse financée, Bourse MRT). Étude des manifestations émotionnelles dans le décours de la résolution d’un problème. Soutenue à l’Université de Rouen, 27juin 2007 (Direction, Evelyne Clément, 100% encadrement)

Membre de Jury de thèses

 2020- Présidente de jury de la Thèse de Katarina Gvozdic- Université Paris 8
 2019- Présidente de jury de la Thèse de Hippolyte Gros- Université Paris Descartes
 2019- Présidente de jury de la Thèse de Calliste Scheibling-Sève- Université Paris8
 2019- Rapporteure de jury de la Thèse de Minmin Tang- Université de Lille
 2018- Rapporteure / Présidente de la Thèse de Charley Indoumou Peppe- Université de Lille
 2016- Rapporteure Thèse de Florence Boujon-Sultan- Université Lumière- Lyon2
 2014- Rapporteure Thèse de Elisa Chantal Guillen Gutierrez – Université Paris 8
 2014- Rapporteure Thèse de Valentine Chaillet – Université de Paris 8
 2013- Rapporteure Thèse de Sandrine Bodelle – Université de Lille 3
 2012- Rapporteure de la thèse de Mme Brasselet : « Orientation choisie, subie et motivation scolaire : une approche issue de la Théorie de l’Autodétermination ». Directeur Alain Guerrien, Université de Lille 3, soutenance le 2 novembre 2012.
 2011- Rapporteure de la thèse de Mme Dupuch : « Rôle de l’explication de la structuration des connaissances pour les apprentissages : apports des réseaux sémantiques fondés sur la relation d’inclusion de classes. ». Directeur Emmanuel Sander, soutenance le 16 décembre 2011.
 2011. Rapporteure de la thèse de Mme Beau : « Du calepin visuo-spatial aux traitements visuo-spatiaux de l’information. Résolution de l’épreuve de Corsi par des patients Alzheimer ». Directrice Mireille Bastien, Université de Provence, soutenance le 9 décembre 2011
 2011. Présidente du Jury de la thèse de Mme Marteau : « Alliance thérapeutique en psychothérapie de l’enfant : Evaluation et congruence des représentations des différents acteurs ». Directeur Stéphane Rusinek, Université de Lille 3, soutenance 5 décembre 2011.
 2011. Rapporteure de la thèse de Mme Dupays : « Apprentissage en résolution de problème : influence du mode d’instruction ». Directeur André Didierjean, Université de Franche-Comté, soutenance le 6 janvier 2011.

Membre de jury d’HDR

 2016 – Rapporteur HDR de Fabienne Colombel- Université de Nantes
 2015 - Rapporteur HDR de Jérôme Clerc – Université de Lille 3
 2008. Membre du Jury de la HDR de Mme Anne-Marie Toniolo : « Comportement et Cognition : exploration d’une articulation dynamique de l’animal à l’homme » soutenue le 14 novembre 2008 à l’Université de Nancy.

Expertise scientifique dans des revues nationales et internationales

 Brain and Cognition
 Bulletin de Psychologie
 Enfance
 Gériatrie et Psychologie, Neuropsychiatrie du Vieillissement
 Pratiques Psychologiques
 Psychologie Française
 Thinking and Reasoning

Expertises de projets de recherches

 2020. Expertise de projets déposés dans le cadre de l’INEX- CY Cergy Paris Université
 2018. Expertise de projets déposés à la SHS & MR Fondation Maladies Rares
 2009. Expertise des projets de recherche déposés auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
 2007. Expertise des projets de recherche déposés auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
 2007. Expertise des projets de recherche déposés auprès de l’Office Allemand d’échanges Universitaires (DAAD)

Expertise projet ANR Edition 2013

 2013. Titre du projet : Marqueurs neurologiques et physiologiques du stress et de la charge cognitive pour la modélisation et le monitoring en ligne de l’opérateur

Direction, animation laboratoire et équipes de recherche

 2016- présent. Représentante du laboratoire Paragraphe à l’Université de Cergy-Pontoise
 Mars 2018- présent : Responsable avec JM Meunier de l’Axe Apprentissage-Développement-Cognition du laboratoire Paragraphe
 Septembre 2017-présent : co-animation avec Emmanuel Sander du séminaire doctoral hebdomadaire UCP-P8-Université de Genève
 Septembre 2015- 2018 : Co-animation et organisation des séminaires mensuels de l’équipe CRAC du Laboratoire Paragraphe