ADC - Apprentissage Développement Cognition



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Sciences Cognitives et Éducation

Responsables : Pr. Mônica Macedo-Rouet & Mcf. Hippolyte Gros

Participants :

  • Sandrine Bruno Mcf. ,
  • Corinne Demarcy Mcf. ,
  • Jean-Marc Meunier Mcf. ,
  • Sébastien Puma Mcf.

Doctorant.e.s

  • Alyse Yilmaz
  • Laure Baudier
  • Fethi Boutalaa
  • Hélène Solère
  • Eric Iacono

Docteurs affiliés

  • Lucas Raynal (Université Genève, Université de Grenoble)
  • Olivier Lebreton (Université de la Réunion)

Domaine d’applications : Psychologie cognitive, Psychologie des Apprentissages et de l’éducation, psychologie du développement, Sciences Cognitives

L’étude des processus cognitifs, émotionnels, et conatifs impliqués dans les apprentissages tout au long de la vie, et en particulier dans les apprentissages scolaires, est la thématique centrale développée dans l’Axe Apprentissage-Développement-Cognition du Laboratoire PARAGRAPHE. Ainsi, les recherches développées ont le souci d’associer des questions de recherche fondamentale à des thématiques à forts enjeux sociétaux telles que : l’influence du contexte sur le raisonnement et les stratégies de résolution de problèmes, l’expression de la flexibilité cognitive chez l’enfant et l’adulte, l’impact de la charge cognitive sur les performances, le rôle de la motivation et des émotions dans les apprentissages, les processus d’évocation en mémoire et d’approximations sémantiques , le développement de la cognition numérique et du langage, le diagnostic des difficultés des élèves, ou encore l’articulation entre les structures de connaissances, les représentations et les processus de compréhension. Ces projets conduisent à l’élaboration et l’évaluation de dispositifs éducatifs (humains, virtuels-numériques) visant le développement et l’acquisition de connaissances.

La méthode expérimentale est la méthode privilégiée des recherches menées dans cette axe.

Dans certaines de ces recherches, les techniques telles que l’EEG (potentiels évoqués) ou l’oculométrie (saccades oculaires et dilatation de la pupille) sont utilisées pour recueillir les indicateurs physiologiques corrélés à l’activité cognitive étudiée.

PARAGRAPHE est rattaché aux deux Écoles Doctorales

  • L’École doctorale (n° 627) Éducation-Didactiques-Cognition de CY Cergy Paris Université
  • L’École doctorale (n°224) Cognition, Langage et Interaction de l’Université Paris 8

Formations

A l’université Paris 8 : 5 formations en SIC, 2 formations en Psychologie et Ergonomie de l’UFR Psychologie et une formation interdisciplinaire (SIC, Informatique, Psychologie),

A CY Cergy Paris Université : formations dans les mentions MEEF (1, 2, 3 et 4) en Psychologie à l’Institut Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l’Académie de Versailles, composante de CY Cergy Paris Université.

Informations de contact

Contact : Pr. Mônica Macedo-Rouet

Mail : monica.macedo[arobase]cyu.fr

Sur Internet : https://cyparagraphe.cyu.fr/

Adresse

PARAGRAPHE- CY Cergy Paris Université - Site de Gennevilliers- ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel-Paul- 92230 Gennevilliers