Chaire UNESCO



This article is not available in english.

La Chaire UNESCO « Innovation, Transmission, Édition Numériques » (Fondation Maison des Sciences de l’Homme / Université Paris 8, Agefa PME), dirigée par la Professeure Ghislaine AZEMARD, est dédiée à la recherche, la formation et l’expérimentation interdisciplinaires sur les nouvelles modalités de médiation, de transmission et d’édition par le numérique. Elle est spécialisée dans le domaine des médias émergents et des humanités numériques. (Paragraphe tiré du site : http://chaire.fr/presentation-de-la-chaire/)
L’équipe de recherche de cette chaire est composée de plusieurs chercheurs-enseignants de Paragraphe. Elle s’attache à comprendre les phénomènes communicationnels, psychologiques, sociocognitifs engendrés par l’usage massif des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans les nouveaux modes d’apprentissage. Elle en évalue l’effectif impacté par des protocoles expérimentaux et propose la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques et éditoriaux innovants.

Cette Chaire permet au laboratoire Paragraphe de se renforcer auprès des partenaires académiques et entrepreneuriaux autour de la question des mutations contemporaines de la transmission liées aux effets de l’innovation numérique.

Direction de l’e-laboratoire UNESCO par Annamaria Lammel et Jean-Marc Meunier « Interaction between human system and climat system » in the campus of Complexe System, UNESCO depuis 2016, 28 chercheurs de 17 pays participent dans les activités de ce laboratoire.